21 Décembre 2011

– Dans le numéro 191 de Spectra Biologie –

Innovations

ANALYSES    1, 25(OH)2 Vit. D automatisée

La société IDS a annoncé lors des JIB 2011 le lancement officiel de la 1,25(OH)2 vitamine D automatisée sur l’automate IDS-iSYS. Ce test étant jusqu’à présent disponible en manuel seulement, cette automatisation constitue une véritable innovation dans le domaine.
Cette fraction est présente dans un rapport de un sur mille par rapport à la 25(OH) vitamine D, son dosage représente donc une performance analytique.
Métabolisée au niveau du rein à partir de la 25(OH) vitamine D, La 1,25(OH)2 vitamine D est la fraction active de cette vitamine. Ce test s’ajoute au bilan phosphocalcique automatisé au côté de la 25(OH) vitamine  D et contribue au diagnostic du statut vitaminique de la vitamine D chez l’homme. La 25(OH) vitamine D est la vitamine en stock pour l’organisme, elle est dosée en première intention, en routine sur IDS-iSYS, automate dont la société vient de fêter la sortie de son 500e exemplaire depuis son usine de Pouilly-en-Auxois.

www.idsplc.com

ANALYSES    Dépistage des Entérobactéries résistantes aux carbapénèmes

Thermo Fisher Scientific lance la gélose Oxoid  Brilliance™ CRE, milieu gélosé pour une détection plus facile et rapide des Entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (CRE), y compris NDM-1. Le laboratoire peut utiliser le milieu Brilliance CRE pour dépister les patients porteurs de CRE et donner les premiers résultats au clinicien en 18-24h. Ce rendu de résultat plus rapide accélère la mise en place des mesures de contrôle des infections.
Le milieu Brilliance CRE contient un carbapénème modifié à une concentration recommandée par l’Eucast. Les composants chromogéniques inclus dans le milieu différencient les E. coli (colonies roses), des Klebsiella, Enterobacter, Serratia et Citrobacter (KESC) (colonies bleues). Les colonies des autres microorganismes résistants aux carbapénèmes apparaissent en blanc.

www.oxoid.com/fr/blue

ANALYSES    Classification à froid des streptocoques

Le nouveau coffret de groupage des […]