21 Décembre 2011

– Dans le numéro 191 de Spec­tra Biolo­gie –

Inno­va­tions

ANALYSES    1, 25(OH)2 Vit. D auto­ma­ti­sée

La société IDS a annoncé lors des JIB 2011 le lance­ment offi­ciel de la 1,25(OH)2 vita­mine D auto­ma­ti­sée sur l’au­to­mate IDS-iSYS. Ce test étant jusqu’à présent dispo­nible en manuel seule­ment, cette auto­ma­ti­sa­tion consti­tue une véri­table inno­va­tion dans le domaine.
Cette frac­tion est présente dans un rapport de un sur mille par rapport à la 25(OH) vita­mine D, son dosage repré­sente donc une perfor­mance analy­tique.
Méta­bo­li­sée au niveau du rein à partir de la 25(OH) vita­mine D, La 1,25(OH)2 vita­mine D est la frac­tion active de cette vita­mine. Ce test s’ajoute au bilan phos­pho­cal­cique auto­ma­tisé au côté de la 25(OH) vita­mine  D et contri­bue au diagnos­tic du statut vita­mi­nique de la vita­mine D chez l’homme. La 25(OH) vita­mine D est la vita­mine en stock pour l’or­ga­nisme, elle est dosée en première inten­tion, en routine sur IDS-iSYS, auto­mate dont la société vient de fêter la sortie de son 500e exem­plaire depuis son usine de Pouilly-en-Auxois.

www.idsplc.com

ANALYSES    Dépis­tage des Enté­ro­bac­té­ries résis­tantes aux carba­pé­nèmes

Thermo Fisher Scien­ti­fic lance la gélose Oxoid  Brillian­ce™ CRE, milieu gélosé pour une détec­tion plus facile et rapide des Enté­ro­bac­té­ries résis­tantes aux carba­pé­nèmes (CRE), y compris NDM-1. Le labo­ra­toire peut utili­ser le milieu Brilliance CRE pour dépis­ter les patients porteurs de CRE et donner les premiers résul­tats au clini­cien en 18–24h. Ce rendu de résul­tat plus rapide accé­lère la mise en place des mesures de contrôle des infec­tions.
Le milieu Brilliance CRE contient un carba­pé­nème modi­fié à une concen­tra­tion recom­man­dée par l’Eu­cast. Les compo­sants chro­mo­gé­niques inclus dans le milieu diffé­ren­cient les E. coli (colo­nies roses), des Kleb­siella, Ente­ro­bac­ter, Serra­tia et Citro­bac­ter (KESC) (colo­nies bleues). Les colo­nies des autres microor­ga­nismes résis­tants aux carba­pé­nèmes appa­raissent en blanc.

www.oxoid.com/fr/blue

ANALYSES    Clas­si­fi­ca­tion à froid des strep­to­coques

Le nouveau coffret de grou­page des […]