Diagnostic et prise en charge de l’Insuffisance Rénale Aiguë
La société Ortho Clinical Diagnostics et Spectra Biologie ont organisé un débat sur le diagnostic et la prise en charge de l’insuffisance rénale aiguë (IRA). Nous avons fait appel au Dr François SCHMITT, Président du CNBH, Biologiste responsable Laboratoire de biologie médicale, Guillaume BELLIARD, médecin néphrologue, et Christophe RENAUD, médecin urgentiste, tous trois praticiens au Centre Hospitalier de Lorient. Ils ont bien voulu partager avec nous leur expérience.
Approche syndromique pour le diagnostic rapide des maladies infectieuses : une révolution dans la microbiologie ?
La société bioMérieux et la revue Spectra Biologie ont organisé le 22 novembre dernier, un débat sur l’approche syndromique des maladies infectieuses. Plusieurs biologistes médicaux et cliniciens ont été conviés à partager leurs expériences, leurs recommandations et leur vision sur l’avenir de son déploiement : Madame le Pr Muriel FARTOUKH, PU-PH de réanimation médicale, pneumologue, qui dirige l’unité de réanimation polyvalente de l’Hôpital Tenon APHP à Paris, et fait partie du groupe pour la recherche et l’enseignement en pneumo-infectiologie (GREPI), particulièrement sur l’aspect infection communautaire, de la Société de Pneumologie de Langue Française, Monsieur le Dr Jean-Winoc DECOUSSER, MCU-PH responsable du laboratoire de bactériologie et d’hygiène du CHU Henri Mondor, Monsieur le Pr Alban LE MONNIER, PU-PH en Microbiologie, qui dirige le service de microbiologie clinique et dosage des anti-infectieux du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, Monsieur le Pr Bruno LINA, PU-PH en Virologie, Directeur du Centre National de Référence des virus respiratoires des Hôpitaux de Lyon, et Monsieur le Dr Benoît PILMIS, Infectiologue au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph et à l’Hôpital Necker, rattaché à l’unité mobile de microbiologie clinique et d’infectiologie pour les deux établissements.
Les nouveaux défis du diagnostic des maladies infectieuses
Un débat sur les nouveaux défi s du diagnostic des maladies infectieuses dans la pratique médicale quotidienne, organisé par la société ABBOTT, a réuni le Professeur Jacques IZOPET, chef du pôle biologie et chef du service de virologie du CHU de Toulouse, le Professeur François SIMON, chef de pôle et chef du service de microbiologie de l’hôpital Saint-Louis de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, et le Professeur Vincent THIBAULT, chef du service de virologie du CHU de Rennes. Deux thèmes ont été traités : la prise en charge des hépatites et l’évolution du diagnostic en bactériologie
La Troponine de haute sensibilité au coeur du dialogue Cliniciens Biologistes
Le 1er avril dernier, la société Abbott Diagnostics et Spectra Biologie invitaient biologistes et cliniciens à débattre de la mise en place et des évolutions apportées par les dosages de Troponine de haute sensibilité. Les échanges entre les participants ont reflété la richesse du dialogue cliniciens–biologistes au service d’un véritable diagnostic coopératif. Delphine Collin-Chavagnac, Praticien Hospitalier Biologiste au CHU de Lyon, Eric Bonnefoy, Médecin Hospitalier Cardiologue responsable des Urgences à l’Hôpital Cardiologique du CHU Lyon Est, Guillaume Lefèvre, Praticien Hospitalier Biologiste à l’Hôpital Tenon à Paris, Patrick Ray Médecin Hospitalier responsable des Urgences à l’Hôpital Tenon à Paris et Gaspard Beaune, Praticien Hospitalier Biologiste au CH d’Annecy ont partagé leurs expériences.