iiiiiiiii | Juin – Juillet 2018 | |
iiiiiiiii | ||
|
||
|
||
– Dans le numéro 235 de Spectra Biologie –
Consultez gratuitement nos vidéos et interviews !
Témoignages-client (sponsorisés)
Innovations |
L’HbA1c en 6 minutes sur une goutte de sang total
L’hémoglobine glyquée (ou HbA1c) est le reflet de la glycémie. L’HbA1c permet, par un dosage sanguin, d’évaluer l’équilibre glycémique sur une plus longue période (environ deux à trois mois).
Nova Biomedical, leader mondial dans le développement et la fabrication d’analyseurs sur sang total, a annoncé le lancement de son nouvel analyseur sur sang capillaire, rapide et simple d’utilisation : l’Allegro.
L’Allegro permet de faire le suivi du contrôle glycémique, mais aussi d’évaluer la fonction rénale et les risques cardiaques. Ce nouvel analyseur propose un panel clinique complet de huit tests, ainsi que six tests calculés dont l’analyse de l’HbA1c, l’albumine/créatinine urinaire et un bilan lipidique complet. Toutes les analyses sanguines utilisent des échantillons capillaires et tous les tests sont effectués sur des cartouches à usage unique, prêtes à l’emploi et faciles à utiliser.
L’Allegro rend des résultats rapides, en 6 à 9 minutes, et offre la possibilité d’utiliser deux cartouches simultanément. Son menu d’analyses complet est destiné à surveiller l’efficacité du contrôle glycémique, à évaluer le risque ou la progression des complications du diabète et à permettre des ajustements thérapeutiques pour les patients.
Nouvelle gamme de kits de dérection par PCR en temps réel
Orgentec renforce sa position sur le marché de la biologie moléculaire spécialisée en offrant à ses clients une nouvelle gamme de kits de détection par PCR en temps réel, la gamme Viasure (Certest, Espagne).
Ces kits sont conçus pour le diagnostic de maladies infectieuses causées par différents pathogènes dans des échantillons humains : Bordetella pertussis/parapertussis/holmesii, H. pylori et résistance associée, Zika/Dengue/Chikungunya, Cryptosporidium, IST…
Les coffrets sont complets, marqués CE IVD, composés de barrettes sécables prêtes à l’emploi contenant dans chaque puits un mastermix lyophilisé, et de tous les contrôles nécessaires à la validation d’une analyse de biologie moléculaire. Plusieurs formats sont proposés, tous validés sur la majorité des thermocycleurs du marché, permettant le travail en série ou au coup par coup.
Tous les coffrets Viasure possèdent le même protocole thermique, permettant d’utiliser plusieurs tests simultanément pour le même échantillon : du multiplex à l’approche syndromique, ces tests permettent des analyses de biologie moléculaire flexibles et adaptées à tout type d’activité.
Kits ARN et ADN tout-en-un, de développement durable
Dernier né de la gamme NEB de purification d’acides nucléiques, le Monarch total RNA miniprep kit est dédié à la purification d’ARN de toute taille, y compris les miRNA et small RNA à partir de 20 nucléotides. L’ADN est éliminé efficacement grâce aux colonnes d’exclusion de l’ADNg, aux DNAse I et aux protéinases K. Incluant également un agent de protection de l’ARN, ce kit « tout-en-un » s’adapte à tout type d’échantillons (sang, cellules, tissus) même ceux difficiles à lyser (bactérie, levure, plante).
Pour leur part, les Monarch DNA purification kits permettent :
– d’avoir un petit volume d’élution pour de l’ADN hautement concentré (ex. : 6 μL pour le PCR & DNA Cleanup kit)
– la purification d’ADNss, oligonucléotides & autres petits fragments d’ADN en modifiant le protocole du PCR & DNA Cleanup Kit
– une purification d’ADN facile et de haute qualité avec d’excellents rendements à partir de bactéries, gels d’agarose ou réactions enzymatiques.
Pour les kits Monarch ADN et ARN, tampons et colonnes sont disponibles à la vente séparément.
Tous ces kits sont conçus dans une optique de développement durable. Kits et composants contiennent jusqu’à 44 % de plastique en moins, leurs emballages sont recyclables, de sources responsables et imprimés avec des encres à base d’eau et de soja.
Analyse automatisée de titrage des anticorps
Grifols a pour objectif d’offrir des solutions adaptées aux laboratoires d’immunohématologie.
Ainsi, en complément de sa gamme de tests, Grifols propose sur ses automates de haute et moyenne cadences Erytra® et Erytra Eflexis® une analyse de titrage des anticorps marquée CE-DIV. Le titrage des anticorps est la détermination de la concentration d’anticorps spécifiques dans le sérum du patient selon le niveau d’expression antigénique de différentes hématies-test. Cet examen est utilisé dans le cadre du suivi des grossesses pour la surveillance de l’évolution d’anticorps cliniquement significatifs, susceptibles de provoquer la maladie hémolytique du nouveau-né. Il est également utile dans les suivis post-transplantation (principalement rein et foie) en prédiction du rejet. Les anticorps les plus fréquemment titrés sont Anti-D, A¹, B¹, c, E, e, C, K, k et Fya.
¹ : disponibilité fin 2018
Tube de coagulation avec citrate de sodium
Le tube de coagulation Vacutest® 2 mL, avec solution de citrate de sodium, bénéficie d’une paroi épaisse recouverte d’un film en polyéthylène. Cette solution permet de limiter la migration des ions au travers des parois du tube (de l’intérieur vers l’extérieur). Cela permet de garantir la concentration en citrate, ce qui assure une durée de vie du lot prolongée : 12 mois.
Il permet par ailleurs une épargne sanguine. En effet, le volume de 2 mL de sang prélevé répond aux exigences de la version 2012 de la norme EN ISO NF 15189, tout en étant suffisant pour les automates d’analyses ainsi que pour la réalisation des analyses de routine ou cofacteurs. Cette solution « volume réduit » diminue par conséquent le volume de déchets d’activités de soins à risque infectieux et permet une standardisation des références et péremptions.
Centrale de surveillance multiparamétriques nouvelle génération
Océasoft a développé Cobalt X2, une centrale de surveillance de paramètres physiques qui répond aux enjeux des professionnels des sciences de la vie (laboratoires, centres hospitaliers, industrie pharmaceutique…) en surveillant de nombreux paramètres : température, humidité relative, % CO2, 4–20 mA, 0–5 V, 0–10 V, contact sec…
Cette nouvelle solution facilite le travail en laboratoire avec des modules équipés d’un écran tactile couleur, pour une visualisation aisée et une prise en compte rapide des anomalies. Les alertes sonores ainsi que les alertes 24/7 par email, SMS et appel téléphonique, réduisent les risques de détérioration. L’application web, OCEAView, permet un accès, en temps réel, aux mesures enregistrées.
La technologie sans-fil à longue portée de communication, LoRa™, permet de couvrir des sites étendus, et offre un déploiement totalement automatisé ; cela réduit au minimum les besoins en infrastructure et l’installation et la maintenance sont ainsi simplifiées. La surveillance simultanée jusqu’à 4 équipements est rendue possible, grâce aux 4 entrées des modules, limitant les besoins en investissement. Les modules détectent les coupures électriques et en informent les utilisateurs, pour une protection globale. Cette solution utilise des technologies ultra basse consommation offrant un fonctionnement sur pile pendant un an (ou sur secteur).
Conformes aux exigences de la NF EN 15189, les sondes du Cobalt X2 embarquent la technologie numérique et intègrent dans leur mémoire interne, leurs paramètres de correction, pour un réétalonnage rapide par échange standard. Les sondes étalonnées dans le laboratoire Océasoft, accrédité Cofrac ISO/CEI 17025, répondent aux exigences de système qualité.
L’application web, génère automatiquement des rapports et les envoie périodiquement vers des adresses email ou imprimantes.
Actualités |
SATT Sud-Est et HORIBA France vers une véritable avancée en Raman stimulé en microscopie
La SATT Sud-Est a concédé à Horiba France – leader mondial de la spectroscopie Raman – une licence d’exploitation exclusive portant sur le marché du Raman stimulé en microscopie et endoscopie (SRS). La technologie permet d’obtenir des informations sur les liaisons chimiques dans des échantillons biologiques (tissus, cellules, fluides biologiques…), afin de diagnostiquer des pathologies, sans avoir recours à un marquage phosphorescent et sans artefact optique inhérent à la microscopie Raman.
Le groupe de recherche Mosaic de l’Institut Fresnel (UMR 7249 Aix-Marseille Université, Ecole Centrale Marseille, CNRS), dirigé par le Dr Hervé Rigneault, directeur de Recherche CNRS, a mis au point l’invention « SRGOLD » pour Stimulated Raman Gain Opposite Loss Detection. Objectif : gagner au moins un ordre de grandeur sur la sensibilité moléculaire minimale détectable en imagerie SRS. Grâce à la technologie SRGOLD, il devient possible de réaliser l’imagerie moléculaire d’échantillons biologiques. Cette analyse permet de localiser spatialement des espèces chimiques d’intérêt comme les liaisons CH2 (lipides) et CH3 (protéines) pour distinguer des tissus où la division cellulaire est accrue, caractéristique des tissus cancéreux. Particulièrement performante pour l’imagerie des tissus et du cerveau, SRGOLD doit permettre de mieux localiser et caractériser le développement de tumeurs cancéreuses. Le projet est soutenu par la filière industrielle Fast_Spor’In, portée par l’Institut Carnot STAR.
L’invention a été protégée par un dépôt de brevet (copropriété du CNRS et d’Aix-Marseille Université), opéré par la SATT Sud-Est. Un projet de maturation vise à développer la microscopie SRGOLD et d’en démontrer son intérêt applicatif dans le domaine des sciences de la vie et des sciences des matériaux en microscopie et endoscopie, ainsi que sa supériorité par rapport à la microscopie SRS standard, en particulier sur l’imagerie de tablettes pharmaceutiques ; de substances actives pharmaceutiques dans la peau, ou cosmétiques dans la peau et les cheveux ; de pièces de chirurgies cancéreuses provenant des organes gastriques (colon, estomac) ou de pièces de chirurgies cancéreuses provenant du cerveau (glioblastome).
« L’Institut Fresnel développe l’imagerie Raman cohérente depuis dix ans. La technologie SRGOLD nous permet d’imager des tissus cancéreux en quelques minutes alors que l’histologie standard requiert 24 heures. Nous pensons que cette approche va apporter un réel apport à l’hôpital dans un contexte opératoire » a déclaré le Dr Hervé Rigneault, CNRS.
Sébastien Vergnole, Raman Product Manager chez Horiba Scientific, a ajouté « offrir une nouvelle modalité aussi innovante que la technologie Raman stimulé à nos microspectromètres Raman permet à nos utilisateurs d’avoir non seulement l’empreinte moléculaire de leurs échantillons mais également donne accès à des vitesses d’imagerie moléculaire ultra-rapides. »
« La SATT Sud-Est a co-construit et partage une belle histoire d’innovation entre chercheurs et entrepreneurs qui s’emploient à inventer ensemble la techno-santé qui va permettre de changer d’ère diagnostique. Aux côtés de l’Institut Fresnel et de HORIBA FRANCE, nous sommes heureux et fiers de contribuer à cette dynamique » conclut Laurent Baly, Président de la SATT Sud-Est.
Le SinnoTest® de Sinnovial, une médecine personnalisée en rhumatologie
La technologie développée par la société Sinnovial se fonde sur l’analyse des biomarqueurs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques. À partir d’une simple prise de sang, le dispositif médical SinnoTest® (plateforme logiciel à usage des médecins-rhumatologues) permet de déterminer « avant la prescription » la probabilité de réponse de chaque patient aux différents traitements disponibles grâce à une analyse algorithmique de ses biomarqueurs spécifiques. Cette information pertinente permet alors au rhumatologue d’améliorer la prise en charge médicale de son patient et d’optimiser les chances de succès du traitement prescrit.
Les impacts attendus de ce test sont les suivants :
– améliorer l’efficacité des solutions thérapeutiques existantes et futures,
– réduire l’activité de la maladie grâce à une meilleure orientation thérapeutique,
– proposer au rhumatologue un outil d’éducation thérapeutique vis-à-vis du patient,
– diminuer considérablement les coûts de prise en charge en ralentissant la progression de la maladie.
Le test Nephrocheck TIMP-2 et IGFBP7 recommandé après une chirurgie cardiaque
Les biomarqueurs constitutifs du test Nephrocheck – approuvé par la FDA et marqué CE, qui indique un stress rénal avant une insuffisance rénale aiguë (IRA) à partir d’un échantillon d’urine -, ont été inclus dans les recommandations d’ERAS® Cardiac Surgery. ERAS est une société médicale professionnelle et multidisciplinaire à but non lucratif dont la mission est d’optimiser les soins péri-opératoires des patients après une chirurgie cardiaque par une approche collaborative de la recherche et de l’analyse, un consensus d’experts et une diffusion des meilleures pratiques qui amélioreront les résultats à court et long terme et diminueront les complications et le nombre de réhospitalisations.
Cette recommandation fait suite à la publication récente de deux essais randomisés contrôlés qui ont démontré une amélioration significative de l’état de santé des patients, une diminution de leur durée de séjour à l’hôpital et la réduction des coûts liés à l’IRA après une chirurgie cardiaque et non cardiaque, grâce à l’utilisation de Nephrocheck pour initier des interventions visant à protéger les reins.
Les recommandations ont été présentées dans le cadre des déclarations de consensus fondées sur des données probantes lors de la réunion de l’Association Américaine de Chirurgie Thoracique (AATS) le 28 avril 2018. Ces recommandations ont été élaborées dans le cadre d’un processus formel d’une durée de 15 mois et visent à guider la mise en place de bonnes pratiques de chirurgie cardiaque pour améliorer le rétablissement du patient après la chirurgie. Les résultats seront soumis pour revue par des pairs en vue d’une publication, facilitant ainsi leur diffusion auprès des chirurgiens et des programmes cardiaques à travers le monde.
« Nous espérons que ces recommandations encourageront les programmes de chirurgie cardiaque dans le monde à se joindre à nous pour uniformiser les meilleures pratiques », a déclaré le Docteur Daniel T. Engelman, Président de ERAS® chirurgie cardiaque. « Depuis notre réunion inaugurale, il y a un an, nous avons sollicité des contributions, examiné des protocoles et évalué les données cliniques pouvant contribuer à améliorer le rétablissement des patients après une chirurgie cardiaque. C’est la première fois qu’une telle approche, globale et fondée sur des données factuelles, a été présentée lors d’une importante réunion de chirurgie cardiovasculaire. »
Le test Nephrocheck détecte deux biomarqueurs, un inhibiteur tissulaire des métalloprotéases-2 (TIMP-2) et une protéine liant le facteur de croissance analogue à l’insuline (IGFBP7), qui augmentent dans l’urine du patient en réponse au stress des cellules rénales. Ces biomarqueurs agissent ainsi comme une alarme précoce du stress rénal avant de progresser en IRA, de sorte que des protocoles médicaux pour protéger les reins peuvent être mis en place.
Développé par Astute Medical Inc., le test Nephrocheck est destiné à une utilisation en association avec l’évaluation clinique des patients qui présentent actuellement ou ont présenté dans les dernières 24 heures une atteinte cardiovasculaire et/ou respiratoire aiguë et sont en service de soins intensifs, pour servir d’aide à l’évaluation du risque d’IRA modérée ou sévère dans les 12 heures suivant l’évaluation des patients. Ce test est prévu pour une utilisation chez les patients âgés de 21 ans et plus.
Nouveau bureau pour la FNSIP-BM
A l’occasion du congrès de la FNSIP-BM qui s’est tenu à Montpellier le 9 juin dernier, le nouveau bureau national a été élu à la majorité par le conseil d’administration. Les nouveaux co-présidents Romain de Jorna, interne en Pharmacie à Montpellier, et Moïse Michel, interne en Biologie Médicale à Paris, ainsi que leur bureau composé de 11 internes issus de différentes villes et hôpitaux de France, succèdent à Geoffroy Maquin, Morgane Moulis et leur équipe, qui ont été unanimement remerciés et félicités pour leur bilan annuel, au cours de l’assemblée générale.
Dans la continuité des actions menées par le précédent bureau, ces nouveaux élus poursuivront le déploiement de la réforme du troisième cycle des études de médecine, qui encadre le Diplôme d’Etudes Spécialisées de Biologie Médicale. Ils auront aussi à promouvoir les attentes des internes dans la réforme du troisième cycle des études de pharmacie qui engage une modification profonde des Diplômes d’Etudes Spécialisées de Pharmacie et d’Innovation Pharmaceutique et Recherche.
Cette actualité législative permettra au bureau national de pérenniser les relations que la fédération a développées et entretenues ces dernières années avec de nombreuses autres organisations étudiantes, des partenaires spécifiques à chaque filière représentée par la fédération et les organismes ministériels.
Hépatite C : un nouveau test de diagnostic au chevet du patient
Pour l’éradication du virus de l’hépatite C (HCV), un des enjeux émis par l’OMS est le diagnostic des cas chroniques qui sont la plupart du temps asymptomatiques. Les progrès doivent donc porter sur le diagnostic précoce et « décentralisé », c’est-à-dire accessible aux populations des pays aux ressources limitées. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, en collaboration avec la société Genedrive, ont développé un test de dépistage HCV, transportable au chevet du patient, rapide et fiable. Ce nouveau test de détection permet donc une prise en charge immédiate du patient suite au diagnostic, et une mise en place sans tarder d’un traitement contre la maladie.
Actuellement, les récents antiviraux d’action directe permettent de traiter les hépatites C chroniques à 95 % s’ils sont pris à temps. Par conséquent, l’OMS a publié en 2016 un plan pour éliminer cette menace pour la santé publique d’ici 2030. Le défi majeur pour répondre à cet ambitieux objectif, reste cependant le dépistage des patients asymptomatiques, notamment dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, où l’accès aux tests classiques reste limité.
Le diagnostic actuel se fait, dans un premier temps, par la mesure des anticorps spécifiques au VHC. Mais ce test ne permet pas d’indiquer si le patient a été infecté par le passé ou s’il l’est encore de façon chronique. Dans un deuxième temps, une recherche d’ARN du virus dans le sang doit être réalisée par PCR pour confirmer ou non l’infection chronique.
Il existe des tests sérologiques des anticorps au HCV rapides mais les tests par PCR demandent des infrastructures dédiées et du personnel qualifié. Dans les pays à ressources limitées, ce type de test n’est disponible que dans des laboratoires centralisés. Par voie de conséquence, moins de 1 % des personnes infectées dans ces régions savent qu’ils le sont. Il était urgent de disposer d’un test de détection de l’ARN du virus, qui puisse être décentralisé.
L’équipe de chercheurs menée par Darragh Duffy (unité d’Immunobiologie des cellules dendritiques, Institut Pasteur / Inserm) a développé un test, en collaboration avec la société Genedrive, capable de détecter l’ARN du virus HCV, tout en étant aussi fiable que les tests existants, plus rapide et transportable auprès du patient. Les opérations de PCR peuvent se faire dans le kit miniaturisé grâce à un ventilateur qui permet la succession des 40 cycles nécessaires. L’analyse peut être réalisée en une heure environ. Au final, ce type d’appareil est moins cher que les tests actuels qui demandent des infrastructures conséquentes.
Son étude a démontré que le test a une spécificité de 100 %, et a une sensibilité de 98,6 %, ce qui répond aux exigences de l’OMS pour ce type de test. Marqué CE, il sera disponible à la vente au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie du Sud-Est, et en Inde une fois que l’autorisation réglementaire locale aura été obtenue.
Un nouveau mécanisme contrôlant la progression du cancer ovarien
Le cancer de l’ovaire a la plus grande prévalence parmi les cancers gynécologiques dans le monde avec 200 000 nouveaux cas et 150 000 décès par an. Le principal problème de cette pathologie est la détection tardive menant à la formation de métastases et à une chimiorésistance. Dans une étude publiée le 21 mars 2018 dans le journal Cell Research, les chercheurs de l’Institut de génétique humaine ont découvert un nouveau mécanisme de régulation de l’expression de la protéine Dicer, mécanisme impliqué dans la progression du cancer ovarien. Cette découverte pourrait permettre la mise en place d’une nouvelle piste thérapeutique ainsi que celle d’un marqueur pronostique.
Les micro-ARN (miARN) sont de petits ARN non-codants d’une longueur de 18 à 22 nucléotides permettant de réguler finement le niveau des ARN messagers (ARNm). La protéine Dicer est une enzyme-clé dans la biogenèse de ces miARN. Une diminution de son expression est souvent associée à un cancer agressif et invasif ainsi qu’à un faible taux de survie, notamment dans le cancer de l’ovaire. Cependant, la régulation de l’expression de Dicer est mal comprise.
Les chercheurs ont montré que la protéine NF90, qui est capable de lier l’ARN double brin, facilite l’expression de Dicer en bloquant la maturation d’un miARN, miR-3173, situé dans le premier intron de l’ARN pré-messager de Dicer. Ils ont également déterminé que, de façon surprenante, le miR-3173 ciblait l’ARN messager de NF90 établissant ainsi une boucle amplificatrice de rétroaction qui contrôle l’expression de Dicer.
Les résultats indiquent dans plusieurs lignées cellulaires de cancer ovarien que la surexpression de NF90 diminue la prolifération et l’invasion tumorale. De plus, les chercheurs ont observé, in vivo, que cette surexpression diminue grandement la taille de la tumeur ovarienne ainsi que le nombre de métastases. A l’opposé, la surexpression du miR-3173 augmente la prolifération des cellules cancéreuses et le nombre de métastases dépendamment du niveau de NF90 et de Dicer.
Enfin, l’analyse des échantillons de tumeur ovarienne a démontré qu’une faible expression de NF90 ainsi qu’un haut niveau du miR-3173 étaient associés à une plus grande agressivité tumorale (grade tumoral plus important) et à un faible taux de survie dans une cohorte de femmes atteintes d’un cancer ovarien.
Ces découvertes suggèrent qu’en facilitant l’expression de Dicer, NF90 pourrait agir comme un suppresseur de carcinome ovarien et permettent la création d’une nouvelle piste thérapeutique mimant l’effet de NF90.
Egalement dans Spectra Biologie n° 235 |
-
-
-
BOURSE & BIOTECHS
-
BIOACTEUR
L’American Society for Microbiology/La Société Américaine de Microbiologie
Jean-François CAROD -
BIOACTEUR
-
POINT SUR
Les Groupements Hospitaliers de Territoire, Filière Biologie médicale : Retour d’expériences
Alain CŒUR, Edwina MORISSEAU - CAS BIOCLINIQUE
Hyperhomocystéinémie par carence en vitamine B12 associée à une thrombose veineuse
périphérique chez un cas marocain exposé à la stase sanguine d’ordre professionnel
Abdelaziz KHALLOUFI, Ali ZINEBI, Hicham EDDOU, Lhoussain LOUZI
-
-
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des Editions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38
www.spectrabiologie.fr – pci@pcipresse.com