News­let­ter Spec­tra Biolo­gie N°238

iiiiiiiii
Décembre 2018

iiiiiiiii

 
 
 

 
 
 

 
 

 
 
 

 
 
 

 
– Dans le numéro 238 de Spec­tra Biolo­gie –

 
 
NOUVEAU : INTERVIEWS VIDEOS, TEMOIGNAGES-CLIENT SPONSORISES Consul­tez gratui­te­ment nos vidéos et inter­views !
Inter­views vidéos
Témoi­gnages-client (spon­so­ri­sés)
 
 

Inno­va­tions

 
ANALYSEUR

Solu­tion d’hé­ma­to­lo­gie connec­tée dernière géné­ra­tion

Pour répondre à la demande des labo­ra­toires à haut débit, HORIBA Medi­cal a fait évoluer sa solu­tion d’hé­ma­to­lo­gie haut de gamme et vient de déli­vrer sa dernière géné­ra­tion : la solu­tion HELO 2018.L’ana­lyse des échan­tillons de fluide corpo­rel est main­te­nant dispo­nible avec une solu­tion de contrôle de qualité asso­ciée, BFtrol.Les Yumi­zen H2500/H1500, modules analy­tiques centraux de cette solu­tion, sont tous deux compa­tibles avec le Yumi­zen SPS (lame de colo­ra­tion). Celui-ci peut main­te­nant impri­mer des codes QR sur les lames et est compa­tible avec de nombreux analy­seurs de numé­ri­sa­tion tels que Cella­vi­sion®.Les lames peuvent égale­ment être comman­dées manuel­le­ment à partir du mode STAT. L’uti­li­sa­tion d’un pavé numé­rique (clavier option­nel) faci­lite la révi­sion des lames.Les érythro­blastes sont main­te­nant dispo­nibles dans les deux modes (CBC et DIFF) sans néces­si­ter de test réflexe. Les résul­tats des contrôles qualité (CQ) deviennent expor­tables auto­ma­tique­ment et manuel­le­ment (formats CSV et XML). Les résul­tats (patients et CQ) sont analy­sés, véri­fiés et vali­dés par la station de vali­da­tion héma­to­lo­gique spécia­li­sée Yumi­zen P8000 (Midd­le­ware). Le dispo­si­tif Yumi­zen T6000 permet de relier tous les analy­seurs connec­tés au convoyeur à haut débit. Basé sur plusieurs brevets, ce système opti­mise le flux des racks, pour un meilleur TAT.Cette solu­tion globale est dispo­nible sous 4 types de confi­gu­ra­tion : stan­dard linéaire, angu­laire pour s’adap­ter aux locaux, en cellules de travail pour maxi­mi­ser l’ef­fi­ca­cité du person­nel, en îlot pour mini­mi­ser l’em­preinte. Accom­pa­gnée du programme QAP (programme d’as­su­rance qualité), la solu­tion HELO 2018 faci­lite l’éta­blis­se­ment et le main­tien de la certi­fi­ca­tion ISO 15189.

www.horiba.com\medi­cal

ANALYSEUR

Système d’hé­mo­stase auto­ma­tisé pour débit moyen à […]

News­let­ter Spec­tra Biolo­gie N°236

iiiiiiiii
Septembre – Octobre 2018

iiiiiiiii

 

 

 

 

 

– Dans le numéro 236 de Spec­tra Biolo­gie –

NOUVEAU : INTERVIEWS VIDEOS, TEMOIGNAGES-CLIENT SPONSORISES
Consul­tez gratui­te­ment nos vidéos et inter­views !

Inter­views vidéos
Témoi­gnages-client (spon­so­ri­sés)

Inno­va­tions

ANALYSEUR

La biochi­mie à l’heure de la chimie digi­tale

La société Ortho Clini­cal Diagnos­tics innove et lance les systèmes Vitros® XT de dernière géné­ra­tion utili­sant la chimie digi­tale et inté­grant le nouveau support XT MicroS­lides. Ils capi­ta­lisent sur la qualité et la fiabi­lité de la gamme Vitros® pour répondre encore mieux aux besoins en matière de soins aux patients.
Ortho a mis au point une nouvelle méthode en inté­grant un réflec­to­mètre digi­tal qui opti­mise le fonc­tion­ne­ment et préserve la préci­sion et l’exac­ti­tude des dosages. Cette nouvelle tech­no­lo­gie est employée pour tous les tests MicroS­lide exis­tants et ceux de la dernière géné­ra­tion XT MicroS­lide réali­sés avec les systèmes XT 3400 et XT 7600.
Deux dosages courants peuvent être réali­sés en même temps grâce à la tech­no­lo­gie Vitros® XT MicroS­lide qui asso­cie deux réac­tifs en couche mince sur la même micro­plaque, ce qui permet d’op­ti­mi­ser les opéra­tions et la renta­bi­lité des systèmes sans compro­mettre la qualité des résul­tats. Ces systèmes permettent ainsi d’ac­croître le rende­ment du labo­ra­toire sans augmen­ter l’en­com­bre­ment au sol de la confi­gu­ra­tion maté­rielle.
La nouvelle tech­no­lo­gie multi-tests permet d’ef­fec­tuer deux tests simul­ta­né­ment, ce qui double le rende­ment d’une MicroS­lide. Cela entraîne aussi une réduc­tion de la mani­pu­la­tion des réac­tifs de l’ordre de 20 à 30* % et du temps corres­pon­dant à la gestion des stocks.
Enfin, les algo­rithmes d’ana­lyse de la tech­no­lo­gie Vitros® Intel­li­che­ck® pour détec­ter les caillots et les bulles, et l’ana­lyse quan­ti­ta­tive de l’in­té­grité des échan­tillons de la tech­no­lo­gie Vitros® MicroSen­sor, limitent consi­dé­ra­ble­ment les erreurs et le nombre de tests à repas­ser.

www.ortho­cli­ni­cal­dia­gnos­tics.com

ANALYSEUR

Analy­seurs et réac­tifs : toute […]

News­let­ter Spec­tra Biolo­gie N°235

iiiiiiiii
Juin – Juillet 2018

iiiiiiiii

 

 

 

 

 

– Dans le numéro 235 de Spec­tra Biolo­gie –

NOUVEAU : INTERVIEWS VIDEOS, TEMOIGNAGES-CLIENT SPONSORISES
Consul­tez gratui­te­ment nos vidéos et inter­views !

Inter­views vidéos
Témoi­gnages-client (spon­so­ri­sés)

Inno­va­tions

BIOLOGIE DELOCALISÉE

L’HbA1c en 6 minutes sur une goutte de sang total

L’hé­mo­glo­bine glyquée (ou HbA1c) est le reflet de la glycé­mie. L’HbA1c permet, par un dosage sanguin, d’éva­luer l’équi­libre glycé­mique sur une plus longue période (envi­ron deux à trois mois).
Nova Biome­di­cal, leader mondial dans le déve­lop­pe­ment et la fabri­ca­tion d’ana­ly­seurs sur sang total, a annoncé le lance­ment de son nouvel analy­seur sur sang capil­laire, rapide et simple d’uti­li­sa­tion : l’Al­le­gro.
L’Al­le­gro permet de faire le suivi du contrôle glycé­mique, mais aussi d’éva­luer la fonc­tion rénale et les risques cardiaques. Ce nouvel analy­seur propose un panel clinique complet de huit tests, ainsi que six tests calcu­lés dont l’ana­lyse de l’HbA1c, l’al­bu­mine/créa­ti­nine urinaire et un bilan lipi­dique complet. Toutes les analyses sanguines utilisent des échan­tillons capil­laires et tous les tests sont effec­tués sur des cartouches à usage unique, prêtes à l’em­ploi et faciles à utili­ser.
L’Al­le­gro rend des résul­tats rapides, en 6 à 9 minutes, et offre la possi­bi­lité d’uti­li­ser deux cartouches simul­ta­né­ment. Son menu d’ana­lyses complet est destiné à surveiller l’ef­fi­ca­cité du contrôle glycé­mique, à évaluer le risque ou la progres­sion des compli­ca­tions du diabète et à permettre des ajus­te­ments théra­peu­tiques pour les patients.

www.nova­bio.us/fr

BIOLOGIE MOLÉCULAIRE

Nouvelle gamme de kits de dérec­tion par PCR en temps réel

Orgen­tec renforce sa posi­tion sur le marché de la biolo­gie molé­cu­laire spécia­li­sée en offrant à ses clients une nouvelle gamme de kits de détec­tion par PCR en temps réel, la gamme Viasure (Certest, Espagne).
Ces kits sont conçus pour le diagnos­tic de mala­dies infec­tieuses causées par diffé­rents patho­gènes dans des échan­tillons humains : […]

News­let­ter Spec­tra Biolo­gie N°233

iiiiiiiii
Janvier – Février – Mars 2018

iiiiiiiii

– Dans le numéro 233 de Spec­tra Biolo­gie –

NOUVEAU : INTERVIEWS VIDEOS, TEMOIGNAGES-CLIENT SPONSORISES
Consul­tez gratui­te­ment nos vidéos et inter­views !

Inter­views vidéos
Témoi­gnages-client (spon­so­ri­sés)

Inno­va­tions

BIOLOGIE MOLECULAIRE

Détec­tion combi­née de l’ADN de T. vagi­na­lis et M. geni­ta­lium

La société Roche Diagnos­tics a annoncé avoir reçu le marquage CE-IVD pour le test Cobas TV/MG à utili­ser sur les systèmes Cobas 6800/8800. La société en a lancé la distri­bu­tion immé­dia­te­ment.
Le test permet la détec­tion directe de l’ADN de Tricho­mo­nas vagi­na­lis (TV) et/ou de Myco­plasma geni­ta­lium (MG) chez des patients tant symp­to­ma­tiques que asymp­to­ma­tiques.
Cobas TV/MG a été validé pour être utilisé avec le même set complet d’échan­tillons urogé­ni­taux fémi­nins que celui utilisé avec Cobas CT/NG pour le dépis­tage de Chla­my­dia tracho­ma­tis (CT) et/ou de Neis­se­ria gonor­rhoeae (NG). Il a égale­ment été validé pour une utili­sa­tion avec de l’urine mascu­line. Selon Roche, il s’agit du premier test molé­cu­laire CE-IVD à rece­voir l’aval pour une recherche combi­née de Tricho­mo­nas vagi­na­lis et de Myco­plasma geni­ta­lium à partir de prélè­ve­ment d’urine.
« En couplant le test Cobas TV/MG avec le test Cobas CT/NG récem­ment lancé, les labo­ra­toires peuvent désor­mais dispo­ser de la solu­tion de test à haut débit la plus flexible du marché », a déclaré Uwe Ober­laen­der, direc­teur de Roche Mole­cu­lar Diagnos­tics. « Les labo­ra­toires peuvent main­te­nant trai­ter simul­ta­né­ment, à partir d’un seul échan­tillon de patient, n’im­porte quelle combi­nai­son de CT, NG, TV et MG, ce qui four­nit aux clini­ciens les infor­ma­tions précieuses dont ils ont besoin pour diagnos­tiquer correc­te­ment les IST et amélio­rer les soins aux patients. »

www.roche­dia­gnos­tics.fr

BIOCHIMIE

AODs : dosage de l’Edoxa­ban

Hyphen BioMed, conti­nue à inno­ver et à étof­fer ses solu­tions pour le dosage des anti­coa­gu­lants oraux directs (AODs), et ajoute désor­mais à sa […]

Biodé­bats

Diagnos­tic et prise en charge de l’In­suf­fi­sance Rénale Aiguë 

 La société Ortho Clini­cal Diagnos­tics et Spec­tra Biolo­gie ont orga­nisé un débat sur le diagnos­tic et la prise en charge de l’in­suf­fi­sance rénale aiguë (IRA). Nous avons fait appel au Dr François SCHMITT, Président du CNBH, Biolo­giste respon­sable Labo­ra­toire de biolo­gie médi­cale, Guillaume BELLIARD, méde­cin néphro­logue, et Chris­tophe RENAUD, méde­cin urgen­tiste, tous trois prati­ciens au Centre Hospi­ta­lier de Lorient. Ils ont bien voulu parta­ger avec nous leur expé­rience.

Lire la suite …
Approche syndro­mique pour le diagnos­tic rapide des mala­dies infec­tieuses : une révo­lu­tion dans la micro­bio­lo­gie ?

La société bioMé­rieux et la revue Spec­tra Biolo­gie ont orga­nisé le 22 novembre dernier, un débat sur l’ap­proche syndro­mique des mala­dies infec­tieuses. Plusieurs biolo­gistes médi­caux et clini­ciens ont été conviés à parta­ger leurs expé­riences, leurs recom­man­da­tions et leur vision sur l’ave­nir de son déploie­ment : Madame le Pr Muriel FARTOUKH, PU-PH de réani­ma­tion médi­cale, pneu­mo­logue, qui dirige l’unité de réani­ma­tion poly­va­lente de l’Hô­pi­tal Tenon APHP à Paris, et fait partie du groupe pour la recherche et l’en­sei­gne­ment en pneumo-infec­tio­lo­gie (GREPI), parti­cu­liè­re­ment sur l’as­pect infec­tion commu­nau­taire, de la Société de Pneu­mo­lo­gie de Langue Française, Monsieur le Dr Jean-Winoc DECOUSSER, MCU-PH respon­sable du labo­ra­toire de bacté­rio­lo­gie et d’hy­giène du CHU Henri Mondor, Monsieur le Pr Alban LE MONNIER, PU-PH en Micro­bio­lo­gie, qui dirige le service de micro­bio­lo­gie clinique et dosage des anti-infec­tieux du Groupe Hospi­ta­lier Paris Saint-Joseph, Monsieur le Pr Bruno LINA, PU-PH en Viro­lo­gie, Direc­teur du Centre Natio­nal de Réfé­rence des virus respi­ra­toires des Hôpi­taux de Lyon, et Monsieur le Dr Benoît PILMIS, Infec­tio­logue au Groupe Hospi­ta­lier Paris Saint-Joseph et à l’Hô­pi­tal Necker, ratta­ché à l’unité mobile de micro­bio­lo­gie clinique et d’in­fec­tio­lo­gie pour les deux établis­se­ments.

Lire la suite …
Les nouveaux défis du diagnos­tic […]

Publi­re­por­tages

BD Kies­tra™ et le CHU d’Amiens-Picar­die : les clés du succès pour réus­sir l’au­to­ma­ti­sa­tion de la bacté­rio­lo­gie 
Nous avons rencon­tré Sandrine CASTELAIN, Chef du Service de micro­bio­lo­gie du Centre de Biolo­gie Humaine du CHU d’Amiens-Picar­die, Delphine DAVERSIN, Cadre de santé des secteurs de Bacté­rio­lo­gie et d’Hy­giène et Claire DUPORGE, tech­ni­cienne réfé­rente de la solu­tion BD Kies­tra™. Elles nous ont présenté leur projet d’au­to­ma­ti­sa­tion réussi grâce au parte­na­riat mis en place avec la société BD.

Lire la suite …
Labo­ri­zon et Sysmex : un parte­na­riat scien­ti­fique et tech­nique au service des profes­sion­nels d’hé­ma­to­lo­gie biolo­gique 
Benoîte PEREZ, biolo­giste médi­cal, Respon­sable héma­to­lo­gie adjoint et Direc­teur Infor­ma­tique de Labo­maine et Michel MAHÉ, biolo­giste médi­cal, Respon­sable héma­to­lo­gie et Direc­teur Qualité de Labo­maine nous ont fait part de leur expé­rience d’im­plan­ta­tion d’une solu­tion XN-9000 Sysmex dans l’un des labo­ra­toires du Groupe Labo­ri­zon.

Lire la suite …
Le labo­ra­toire BIOCENTRE mise sur la qualité avec le système d’élec­tro­pho­rèse capil­laire V8-Nexus de la société ELITech France 
Nous avons rencon­tré le Dr Mouloud HAMMAD, méde­cin biolo­giste, co-direc­teur du labo­ra­toire BIOCENTRE à Tour­coing (59). Après une présen­ta­tion de son orga­ni­sa­tion, il nous fait part des raisons de son choix de pour­suivre son parte­na­riat avec la société ELITech France.

Lire la suite …
Approche syndro­mique BIOFIRE® FILMARRAY® : perfor­mances et béné­fices
Lors de la jour­née des utili­sa­teurs FILMARRAY® orga­ni­sée par la société bioMé­rieux à Paris le 20 décembre 2017, deux évalua­tions des panels Ménin­gite-Encé­pha­lite (ME) et Respi­ra­toire 2 plus (RP2plus) ont été présen­tées aux parti­ci­pants, ainsi que des cas cliniques démon­trant un apport des panels ME et BCID (Iden­ti­fi­ca­tion des hémo­cul­tures posi­tives).

Lire la suite …
IH-500 de Bio-Rad : l’ef­fi­ca­cité des grands auto­mates, adap­tée à tous les labo­ra­toires 
Le labo­ra­toire anné­cien BIONECY compte parmi les premiers à avoir fait confiance au nouvel auto­mate IH-500 de la société Bio-Rad. 2 ans […]

News­let­ter Spec­tra Biolo­gie N° 231

iiiiiiiii
Novembre 2017

iiiiiiiii

– Dans le numéro 231 de Spec­tra Biolo­gie –

NOUVEAU : INTERVIEWS VIDEOS, TEMOIGNAGES-CLIENT SPONSORISES
Consul­tez gratui­te­ment nos vidéos et inter­views !

Inter­views vidéos
Témoi­gnages-client (spon­so­ri­sés)

Inno­va­tions

BIOLOGIE DELOCALISEE

Panel de biolo­gie d’ur­gence étendu à la créa­ti­nine et à l’urée

Radio­me­ter a annoncé le lance­ment commer­cial de ses nouveaux para­mètres : la créa­ti­nine et l’urée, récem­ment ajou­tés au panel de tests de l’ana­ly­seur de gaz du sang compact ABL90 Flex Plus. L’ABL90 Flex Plus est le seul analy­seur de gaz du sang compact sur le marché à propo­ser une gamme aussi éten­due de para­mètres de soins critiques : gaz du sang, élec­tro­lytes, méta­bo­lites et co-oxymé­trie. Il four­nit une analyse rapide de 19 para­mètres à partir de seule­ment 65 μL de sang, avec des résul­tats dispo­nibles en seule­ment 35 secondes. Véri­table avan­cée dans le domaine de la biolo­gie d’ur­gence, le nouveau panel de para­mètres étendu est initia­le­ment dispo­nible sur certains marchés, notam­ment en France, au Japon, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni.
Avec la créa­ti­nine et l’urée, cet analy­seur est idéal pour la biolo­gie délo­ca­li­sée, four­nis­sant des résul­tats rapides qui permettent aux soignants de prendre des déci­sions cliniques plus rapi­de­ment et plus préci­sé­ment. Cela permet une approche plus proac­tive du trai­te­ment, en aidant à amélio­rer le flux des patients et à réduire les temps d’at­tente dans les situa­tions d’ur­gence et de soins critiques, ce qui profite autant aux clini­ciens qu’aux patients.
Ce lance­ment confirme les efforts conti­nus de Radio­me­ter pour appor­ter des produits inno­vants et nouveaux en biolo­gie d’ur­gence. Radio­me­ter déve­loppe, fabrique et commer­cia­lise égale­ment des solu­tions de prélè­ve­ment d’échan­tillons sanguins, de moni­to­rage trans­cu­tané, d’im­mu­no­do­sage d’ur­gence et des solu­tions infor­ma­tiques connexes. Les produits et solu­tions Radio­me­ter simpli­fient et auto­ma­tisent toutes les phases des analyses critiques, afin que les […]

News­let­ter Spec­tra Biolo­gie 217

iiiiiiiii
Septembre 2015

iiiiiiiii

iiiiii

– Dans le numéro 217 de Spec­tra Biolo­gie –

Inno­va­tions

AUTOMATISATION
Auto­mate à VS fonc­tion­nant sur tubes primaires EDTA

ELITech France lance l’iSED®, un auto­mate à VS fonc­tion­nant direc­te­ment sur tubes primaires EDTA.
Ce système permet un char­ge­ment continu des tubes et produit des résul­tats en 20 secondes, permet­tant ainsi d’at­teindre une cadence de 180 tests/heure.
Avec son agita­teur et son impri­mante inté­grés, le lecteur code-barres interne et les contrôles qualité Sedi­trol® code-barrés, l’iSED® est un auto­mate « tout inté­gré », offrant une traça­bi­lité complète des échan­tillons.
L’in­no­va­tion tech­nique de l’iSED® consiste à mesu­rer direc­te­ment l’in­ten­sité de l’agré­ga­tion des globules rouges, respon­sable de la vitesse de sédi­men­ta­tion, sans les variables qui sont géné­ra­le­ment asso­ciées aux tests de VS tradi­tion­nels, la plus impor­tante étant le taux d’hé­ma­to­crite.
Compact, bien qu’en­tiè­re­ment auto­ma­tisé, cet auto­mate fiable et précis permet d’op­ti­mi­ser le poste de travail et de réduire les coûts de la paillasse d’hé­ma­to­lo­gie, répon­dant ainsi aux nouvelles exigences des labo­ra­toires de biolo­gie médi­cale.

www.elitech­group.com

ANALYSES
Diagnos­tic global de l’X fragile

L’X Fragile, seconde cause de défi­cience intel­lec­tuelle après la triso­mie 21 est égale­ment une cause géné­tique pouvant engen­drer des Insuf­fi­sances Ovariennes Précoces (IOP) et des tremors/ataxies (TAS) chez les femmes et hommes prému­tés. L’X Fragile en tant que mala­die fami­liale et géné­tique est habi­tuel­le­ment diagnos­tiquée par l’in­ter­mé­diaire de tests de PCR puis de Southern Blot.
La gamme Ampli­deX permet une prise en charge globale du diagnos­tic. Le sizing du gène est réalisé systé­ma­tique­ment en une seule analyse puisque le kit Ampli­deX permet de déter­mi­ner outre la taille des répé­ti­tions CGG, l’ho­mo­zy­go­tie des femmes ainsi que les inter­rup­tions AGG. Ces inter­rup­tions AGG montrent un inté­rêt dans l’étude fami­liale puisqu’elles sont recon­nues comme étant un stabi­li­sa­teur de l’am­pli­fi­ca­tion des répé­ti­tions CGG lors de la trans­mis­sion. Le diagnos­tic de méthy­la­tion peut être réalisé en 24h grâce à Ampli­deX mPCR afin de déter­mi­ner l’im­pact sur […]

News­let­ter Spec­tra Biolo­gie 216

iiiiiiiii
Juillet 2015

iiiiiiiii

iiiiii

– Dans le numéro 216 de Spec­tra Biolo­gie –

Inno­va­tions

ANALYSEURS
Auto­mate modu­laire pour l’élec­tro­pho­rèse capil­laire

Le Capilla­rys 3 Tera, du spécia­liste de l’élec­tro­pho­rèse capil­laire Sebia, a reçu récem­ment le marquage CE pour la réali­sa­tion des tests HbA1c, le dosage des protéines sériques et l’im­mu­no­ty­page. Ses prin­ci­pales carac­té­ris­tiques sont une cadence élevée en fonc­tion des confi­gu­ra­tions (de 130 à 390 tests par heure pour les protéines, de 70 à 210 tests par heure pour les HbA1c), une capa­cité impor­tante en échan­tillons et réac­tifs grâce à 12 capil­laires, une traça­bi­lité totale basée sur un système RFID, la tech­no­lo­gie  » cap-pier­cing  » qui permet de travailler direc­te­ment sur tubes primaires bouchés et une grande flexi­bi­lité pour orga­ni­ser effi­ca­ce­ment les flux de travail.
Trois confi­gu­ra­tions diffé­rentes sont offertes avec le Capilla­rys 3 Tera : pour une capa­cité opti­male, équipé d’un char­geur compre­nant jusqu’à 500 tubes ; en îlot avec jusqu’à trois instru­ments inter­con­nec­tés pour le trai­te­ment de volumes impor­tants ou multi­pa­ra­mé­trique (Capilla­rys 3 Tera MC) ; connecté à une chaîne analy­tique externe robo­ti­sée pour un fonc­tion­ne­ment entiè­re­ment auto­nome (Capilla­rys 3 TLA). Si l’au­to­mate ne prend en charge pour l’heure que les tests sur sang veineux, il est prévu de l’adap­ter prochai­ne­ment à tous types d’échan­tillons : sang capil­laire, total, urine, sérum et pastilles de Guthrie.

Sebia

ANALYSEURS
Analy­seur d’im­muno-héma­to­lo­gie milieu de gamme

Après la gamme XN dédiée aux labo­ra­toires à forte capa­cité, Sysmex a présenté au salon Euro­med­lab-JIB de juin 2015 sa nouvelle série XN-L, toujours consa­crée à l’im­muno-héma­to­lo­gie, mais cette fois adap­tée aux struc­tures de taille plus modeste. Les détec­teurs ont été minia­tu­ri­sés et la source d’éner­gie pneu­ma­tique inter­na­li­sée pour propo­ser égale­ment des auto­mates plus compacts.
La série XN-L se décline en trois appa­reils : le XN-L 550 (passeur à char­ge­ment continu), le XN-L 450 (mode ouvert ou fermé) et le XN-L 350 (mode ouvert unique­ment). Chacun reprend les mêmes fonc­tion­na­li­tés que la gamme XN : numé­ra­tion et formule (avec […]